top of page
  • Photo du rédacteurMon Pôl'Paie

Quid de la formation en entreprise 💡

Dernière mise à jour : 28 mars


Mon Pôl'Paie vous explique tout sur la formation
Mon Pôl'Paie - Quid de la formation en entreprise

Afin de garantir une équipe compétente et motivée, les dirigeants d'entreprise doivent investir dans la formation de leur personnel.

Cette démarche vise à améliorer les performances et la productivité de l'entreprise.


Vous vous posez sans doute de nombreuses questions :

L'intérêt de la formation pour votre entreprise et vos salariés?

Comment mettre en oeuvre et planifier ces formations ? Quels sont les moyens financiers disponibles pour les financer ? Examinons de près le domaine de la formation en milieu professionnel.


Aujourd'hui l'équipe de Mon Pôl'Paie fait le point sur le sujet de la formation en entreprise!


Pourquoi organiser et mettre en place un processus de formation au sein de votre entreprise?


Offrir une formation à ses employés présente de multiples avantages pour une entreprise. Cette initiative peut même être considérée comme une opportunité.


Tout d'abord, elle permet de constituer des équipes constamment dotées de nouvelles compétences essentielles à leurs fonctions au sein de l'entreprise. En approfondissant leurs connaissances, les employés sont mieux préparés à réagir de manière professionnelle dans diverses situations et sont capables de prendre des décisions éclairées dans leur domaine. Par conséquent, cela se traduit par une plus grande expertise à offrir aux clients de l'entreprise : les salariés gagnent en expertise et en légitimité. En tant que chef d'entreprise, vous instaurez donc un cadre de travail favorisant l’épanouissement et le bien-être au travail.


De plus, dans un marché de l'emploi et un monde des affaires en constante évolution, la formation est un outil précieux pour anticiper et s'adapter aux innovations technologiques et organisationnelles dans chaque domaine d'expertise.


Au-delà de ces avantages, la formation des employés est également un moyen efficace d'accroître la réputation de l'entreprise. En privilégiant le développement des compétences de ses salariés:

  • une entreprise montre à ses clients son engagement à fournir des services de qualité en conformité avec les dernières réglementations.

  • de plus, cela attire les jeunes cadres, qui préfèrent travailler pour une entreprise soucieuse de maintenir à jour leurs connaissances et compétences.


La formation des employés, une obligation régie par la loi.


Conformément à l'article L 6321-1 du Code du travail, chaque dirigeant d'entreprise est tenu de remplir cette obligation de formation envers ses employés. Pour ce faire, il a deux responsabilités principales :

  • Assurer le financement de la formation ;

  • Effectuer une évaluation afin de déterminer la pertinence de cette formation.


Le maintien des employés dans leur poste est un aspect crucial de la réforme de la formation professionnelle instaurée par le Ministère du Travail. La loi Avenir Professionnel de 2018 oblige les employeurs à élaborer un plan de développement des compétences afin d'accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle. Ce plan vise à évaluer les compétences des collaborateurs pour leur offrir la possibilité de choisir leur propre parcours de formation.

Le Droit Individuel à la Formation donne accès à un compte personnel de formation à chaque individu, lui permettant de demander des formations éligibles qui seront financées. De plus, des congés individuels de formation sont disponibles pour suivre des formations d'une durée déterminée tout au long de la carrière.

La formation professionnelle en entreprise concerne tous les salariés. Les employeurs disposent de différentes options pour mettre en œuvre ces formations (que nous vous présenterons plus bas dans cet article).


 Il est à souligner qu'un employé peut se former pendant ses heures de travail.


Comment former au mieux vos collaborateurs?


  1. Conduire des entretiens professionnels individuels

Chaque salarié doit obligatoirement bénéficier d'un entretien professionnel tous les deux ans (ou à la fin de certains congés) avec son employeur. Rien n'empêche de les réaliser plus fréquemment. L'objectif de ces entretiens est principalement de discuter avec les collaborateurs de leurs perspectives d'évolution et des actions à mettre en place pour les atteindre.


2. Analyser et définir les besoins en compétences

Le service des ressources humaines, en collaboration avec les autres départements de l'entreprise, va identifier les besoins en compétences de l'entreprise et recueillir les souhaits des collaborateurs.

Ces informations peuvent provenir des salariés eux-mêmes, de leurs managers, des chefs de service, des cadres de l'entreprise, ainsi que des évolutions prévues dans le domaine d'activité de l'entreprise. Cela permet de confronter les besoins de l'entreprise avec les attentes des salariés pour définir un plan de formation pertinent et réalisable.


3. Sélectionner les formations à prioriser

En se basant sur les besoins en compétences identifiés auparavant, il est possible de rechercher et de choisir les actions de formation adaptées. Cela peut inclure des formations spécialisées dans le secteur d'activité de l'entreprise (telles que le transport ou la logistique par exemple) ou des formations ciblées sur certains métiers (gestion de la paie, ressources humaines...) ou des formations plus généralistes, comme la gestion de projet ou les langues étrangères.

Chez Mon Pôl'Paie, nous vous proposons deux catégories de formations :

  • Des formations relatives à l'univers de la gestion de la paie et aux ressources humaines

  • Des formations en management.

Retrouvez l'ensemble des formations sur notre page dédiée : https://www.mon-pol-paie.com/formations . A partir de la rentrée 2024, de nouvelles formations seront disponibles restés connectés ou contactez-nous pour être tenus au courant.



4. Choisir un organisme de formation compétent


Mon Pôl'Paie est certifié Qualliopi au titre de ses actions de formation.Mon Pôl'Paie est certifié Qualliopi au titre de ses actions de formation.
Mon Pôl'Paie est certifié Qualliopi au titre de ses actions de formation.

Une fois le thème de la formation déterminé, il est essentiel de sélectionner un organisme de formation compétent pour la réaliser.

Mon Pôl'Paie (FGC Services) est certifié Qualiopi au titre de ses actions de formation.



Quel type de formation choisir pour vos employés ?


Afin de former vos salariés, il existe diverses options de formation :


Tout d'abord, vous avez le choix entre des formations inter-entreprises, qui se déroulent dans un centre de formation, et des formations intra-entreprises, où le formateur se rend dans vos locaux.

  • Les formations inter-entreprises regroupent des employés venant de différentes entreprises, confrontés à des problématiques variées et suivant un programme de formation commun. L'avantage est que vos salariés peuvent échanger avec d'autres professionnels et enrichir leurs expériences. La diversité des profils des participants apporte une grande valeur ajoutée, permettant de bénéficier de nombreux retours d'expérience et d'adopter une perspective stratégique sur les pratiques en cours au sein de l'entreprise.Cependant, le programme de formation est généralement fixe et offre peu de flexibilité pour répondre à vos besoins spécifiques, contrairement aux formations intra-entreprises.

  • Ces dernières, organisées au sein de votre entreprise, sont adaptées exclusivement à vos employés. Les formations intra-entreprises offrent aux équipes de collaborateurs l'opportunité de travailler conjointement sur des problématiques propres à chaque service. Les avantages sont multiples : des enseignements sur mesure et adaptés aux besoins préalablement identifiés.

Dans certains cas, les formations peuvent également se dérouler à distance, en visioconférence en direct, sans que le formateur ne se déplace.


Et le financement dans tout cela?


Investir dans la formation de vos employés revient à investir dans l'avenir de votre entreprise. Ainsi, les coûts de formation en entreprise sont généralement pris en charge par l'employeur, surtout lorsque l'entreprise est à l'initiative de la formation.

En effet, toute entreprise est tenue de proposer à ses salariés des opportunités de formation et doit assumer la responsabilité financière associée.

C'est pourquoi il est impératif qu'elle dispose d'un budget dédié à la formation professionnelle et au soutien financier de l'apprentissage. Ce budget est bien entendu déterminé en fonction de la masse salariale de l'entreprise et du secteur d'activité dans lequel elle opère.


Le financement de la formation par les OPCO

L'OPCO dont dépend votre entreprise peut prendre en charge, selon les critères de financement en vigueur dans votre secteur d’activité, les actions prévues dans le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés.


Le financement du CPF : deux options

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vise à permettre « l'acquisition d'une qualification ou d'une montée en compétences ». Les entreprises disposent de deux possibilités pour contribuer à ce type d'action :

  • Versement de la contribution de l'entreprise à l'OPCO, qui prend ensuite en charge les frais conformément à un budget préalablement défini avec l'entreprise.

  • Gestion directe par l'entreprise du financement du CPF de ses salariés, ce qui implique une gestion interne des demandes de formation.

Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants

Les entreprises imposées selon leur bénéfice réel peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leur(s) dirigeant(s). Ce crédit d'impôt s'applique aux dépenses de formation du dirigeant de l'entreprise, quel que soit son statut : directeur général, gérant de société, président, administrateur, etc.


En choisissant Mon Pôl'Paie en tant qu'organisme de formation pour réaliser la formation de vos salariés, notre équipe vous accompagnera dans les demandes de financements.


Vous y voyez plus clair? Vous avez encore des questions?


Contactez-nous au 04 94 18 54 00 ou par mail monpolpaie@fgc.fr, notre équipe se fera un plaisir de vous contacter!


Consultez notre page dédiée à nos formations pour prendre connaissance de notre catalogue de formations et le calendrier du 1er semestre 2024.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page