top of page
  • Photo du rédacteurMon Pôl'Paie

SECTEUR DU BTP – FORTES CHALEURS


Les bons réflexes à adopter en cas d'accident du travail
Mon Pôl'Paie - BTP et fortes chaleurs

En cette période de forte chaleur, il nous semble important de vous rappeler quelques obligations incombant à l’employeur pour assurer la sécurité des salariés amenés à travailler en extérieur.


En cette période de forte chaleur, il nous semble important de vous rappeler quelques obligations incombant à l’employeur pour assurer la sécurité des salariés amenés à travailler en extérieur.


Au-delà de 33°C, l’INRS estime que le travail présente des dangers pour les salariés.


Le Code du travail ne fixe pas de température maximale de travail, néanmoins, lorsque la température dépasse les 30°C, il convient, selon nous, de considérer la situation comme sérieuse et préoccupante.

L’employeur doit ainsi mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour limiter l’exposition des salariés, et notamment :

  • Mettre gratuitement à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche (au moins 3 litres par jour et par personne pour les travailleurs en extérieur),

  • Aménager les postes de travail extérieurs pour les protéger contre les conditions atmosphériques,

  • Prévoir un local pour accueillir les travailleurs ou des aménagements du chantier pour les protéger de la chaleur, comme un local climatisé à proximité ou des abris,

  • Aménager les horaires de travail dans la mesure du possible, surtout lorsqu’un local adapté ne peut être proposé (ex : début d’activité plus matinal),

  • Organiser des pauses supplémentaires pendant les heures les plus chaudes de la journée,

  • Informer les salariés sur les signes et symptômes des coups de chaleurs,

Rappel des symptômes : maux de têtes, vertiges, nausées, peau rouge et sèche, etc…


  • Inciter les salariés à se surveiller mutuellement pour signaler d’éventuels symptômes de coups de chaleurs,

  • S’assurer que les salariés portent leurs EPI et que ceux-ci sont bien compatibles avec les fortes chaleurs (fournir si possible des vêtements de protection clairs permettant l’évacuation de la sueur, ainsi que des lunettes de protections teintées),

  • Intégrer le risque de forte chaleur dans le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) obligatoire, et mettre en œuvre des mesures préventives contre ce risque.

En cas symptômes d’un coup de chaleur, l’arrêt immédiat du travail est préconisé (retirer les vêtements et les EPI ; installer le salarié dans un endroit frais ; prévenir les secours).

Nous vous rappelons par ailleurs que le plan national de gestion des vagues de chaleur, dévoilé le 8 juin dernier par le Gouvernement, prévoit un renforcement des contrôles de l’inspection du travail.

Enfin, vous trouverez en cliquant ici un guide de préconisation de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) pour vous aider à faire face à ces épisodes de fortes chaleurs et limiter les risques pour vos salariés.

N’hésitez pas à contacter vos équipes MON POL’PAIE pour de plus amples précisions sur le sujet.

bottom of page